Endurance - Test V6Max en natation

TEST DE V6MAX EN NATATION
Interet(s) du test : Permet de déterminer approximativemet la VMA du nageur

Descriptif du test :

 

 

Ce test individuel est continu, constant et maximal.

Le nageur nagera à une allure constante, maximale et régulière durant 6 minutes. Ce test donnera une idée approximative de la VMA du nageur. Ceci ne permettra pas de calculer les allures. Une semaine après le test V6' MAX nous effectuerons un test de V30' MAX (91 à 93 % de la V6' MAX) qui lui permettra de déterminer des allures de travail pour de futures séances. De plus il permet d'apprécier la détérioration technique de la nage en fonction de l'augmentation de la vitesse.

Le nageur prend le départ du test dans l'eau, effectue son test de 6', un camarade marche à côté du bassin pour lui donner l'allure afin qu'elle reste constante. Le chronométreur et le secrétaire noteront le nombre de cycles de bras par 50m ainsi que la vitesse tous les 50 m.

Evaluation :

Après le test on pourra estimer la "vitesse capacité " du nageur, entre 91 % et 93 % du V6' MAX.

C'est à partir de l'allure moyenne du V30' MAX que l'on pourra calculer les allures de nage du 25 au 400 m selon que l'on cherche à améliorer la VMA, la capacité ou le temps de soutien VMA.

La fréquence cardiaque max. est fourni à la fin du test (le nageur arrive à une intensité maximale)

Les cycles de bras permettront de juger de l'efficacité technique du geste propulsif du nageur. Ce relevé permettra également de connaître la dégradation technique du geste à l'effort.

Consultez votre classement !

Inscrivez-vous en ligne !